Loading...
Formations 2019-09-10T11:13:02+00:00

Cours

Mes cours de dégustation sont constitués de 4 soirées de 2h30 généralement sur 4 semaines consécutives. Après chaque soirée, vous aurez un devoir, soit déguster un vin pour la semaine suivante. Avouez qu’il y a plus difficile comme devoir!

Ateliers

Les ateliers de dégustation, d’une durée de 2 h 30, présentent un sujet précis et comprend la dégustation de trois à quatre vins associés au thème couvert. Voici une brève description de ces ateliers.

Ce cours permet de couvrir l’ensemble des principes de la dégustation afin de mieux apprécier le vin et de mieux connaître vos goûts en matière de vins.

Nous verrons le système d’appellation des vins de la France et de l’Italie en plus de survoler quelques régions viticoles de ces deux pays les plus populaires auprès des Québécois. Nous couvrirons les accords mets et vins en plus des différents types de coupes et comment passer le vin en carafe. Nous discuterons de température de service.

À chacune des séances, nous dégustons trois vins afin bien mettre en pratique vos connaissances.

Ayant comme pré requis le cours d’introduction à la dégustation, ce cours vous permet d’approfondir vos connaissances du vaste monde du vin. Le voyage débute par la visite de quatre régions françaises non couvertes lors du cours d’introduction à la dégustation. Ces visites permettent de découvrir des vins offrant un excellent rapport qualité/prix. La deuxième séance nous amène en Italie où quatre régions seront visitées. L’Espagne, l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont au programme de la troisième soirée. Finalement, nous complétons notre tournée en revenant en Amérique pour visiter l’Argentine, le Chili, la Californie ainsi que l’Ontario et la Colombie-Britannique.

À chacune des soirées, une dégustation de quatre vins sont au programme. Les vins dégustés représentent une belle diversité de produits offerts par chacun des pays visités.

Cet atelier vous permettra de démystifier les rudiments de base pour déguster un vin. La dégustation de trois vins vous permettra de vous familiariser avec les notions d’analyse visuelle, olfactive et gustative. Que de découvertes en perspective!

Coupe 4 vins

Est-ce que tous les vins de desserts conviennent à n’importe quels desserts? C’est ce que vous propose de découvrir cet atelier qui vous permet de faire des essais en dégustant les quatre vins présentés et les desserts qui sont offerts ou un morceau de fromage. Vous apprendrez aussi la différence entre un « vin doux naturel » et un « vin naturellement doux ». Que de surprises en perspective!
Des irréductibles font du vin au Québec, et du bon vin. Découvrez des vignobles tout près de chez vous offrant des vins surprenants. Les quatre vins dégustés permettront de découvrir des cépages au nom inconnu pour la plupart.

logo_vins_qc certifies

Vous croyez que le vin rosé sert seulement à l’apéritif? Est-ce qu’il s’agit de vins élaborés en mélangeant du vin rouge et du vin blanc? Vous en apprendrez davantage sur ces vins invitants aux couleurs pastels. Vous dégusterez des vins qui n’ont pas peur de passer à table pour accompagner vos plats d’été préférés. Mais attention, les rosés peuvent vous accompagner toute l’année! Les quatre vins dégustés feront tomber les tabous.

coupe vin rose

Cet atelier a la particularité de déguster 4 vins de 4 appellations différentes de la célèbre région du Chianti. Les vins vous sont présentés dès le départ. La dégustation semi aveugle consiste à les déguster sans savoir dans quel ordre. Durant l’atelier, on explique les différences entre les 4 appellations du Chianti. À la fin de l’atelier, je vous demande quel était l’ordre de service des vins dégustés. Basé sur les informations reçues, le choix devrait être plus facile.
Le Porto est synonyme de vins riches et sucrés. Mais il y a beaucoup de différences entre les deux grandes familles de ces vins liquoreux. Venez les découvrir et mieux les apprécier. Les quatre portos seront accompagnés de desserts et des fromages afin de mieux les apprécier.

bateaux

Il y a 4 pastilles développées par la SAQ pour les vins rouges . Les connaissez-vous bien? Avez-vous déterminé votre  pastille préférée? Si vous avez répondu NON à l’une ou l’autre de ces questions, alors cet atelier est pour vous!

 Fruite et leger  Fruite et genereux  Aromatique et souple  Aromatique et charnu
Vous n’êtes pas friands des vins blancs? Cet atelier est pour vous. Afin d’en apprendre davantage sur ces excellents vins, nous découvrirons les 5 pastilles pour les vins blancs développées par la SAQ. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec celles-ci et sûrement en trouver une qui vous plaît. Cela vous permettra de réaliser de meilleurs accords avec des poissons, fruits de mer et plats asiatiques entre autre.

 Delicat et leger  Fruite et vif  aromatique et rond  Fruite et doux  Fruite et extra-doux
S’il y a une région française qu’il faut découvrir, c’est bien le Sud-ouest. Cette région propose une panoplie d’appellation (19 au total). De plus, le Sud-ouest a su conserver ses cépages typiques. Ainsi, on y retrouve en rouge : tannat, braucol, duras, négrette, fer servadou. En blanc, nous y retrouvons : colombard, courbu, gros manseng, folle blanche et j’en passe! Le plus beau dans tout ça est que le rapport qualité / prix est au rendez-vous. Des 130 produits présents à la SAQ, plus de 20 sont sous la barre des 15$ et entre 15$ et 20$, nous en retrouvons plus de 50! C’est réellement une région à découvrir.
Des ateliers thématiques sont aussi organisés. Par exemple, dégustation verticale qui consiste à déguster différents millésimes d’un même vin. Autre exemple : Le projet Bachelder. Thomas Bachelder produit des chardonnays dans trois pays différents. Nous les dégustons afin de percevoir les différences et les ressemblances. D’autres ateliers sont en préparation actuellement.